Rapport annuel
et financier 2022

Le bien fait le bien.
Parce qu’aider fait plaisir.

Télécharger le rapport au format PDF

Mot de bienvenue

2022 aurait dû être l’année où nous célébrions la fin de la pandémie. Au lieu de cela, c’est l’année où la guerre est revenue en Europe. L’Armée  du  Salut a réagi avec rapidité et simplicité. En quelques jours, nous distribuions de l’aide concrète et des conseils aux réfugiés arrivant à la gare de Zurich. À Genève, nous mettions l’hôtel Bel’Espérance à disposition. Nous avons aussi été aux côtés des personnes qui ont indirectement ressenti les effets de la guerre, sur le plan émotionnel ou financier. La force de l’Armée  du  Salut réside dans sa capacité à réagir rapidement lorsque des crises surviennent et à faire une différence à long terme. Nous avons bien entendu continué à héberger les personnes sans abri, à aider les personnes pauvres et marginalisées et à partager l’espérance de l’Évangile.

Nous remercions l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs, de nos bénévoles, de nos officières et officiers, de nos membres ainsi que nos fidèles partenaires et donatrices et donateurs pour leur engagement et leur compassion ! Sans des personnes dévouées prêtes à s’engager pour leurs semblables dans la détresse et à rendre notre mission possible, l’Armée du Salut n’est rien. En ce sens, vous faites toutes et tous partie de l’Armée du Salut. Merci pour votre soutien !

L’année 2022 nous a montré comme l’incertitude de ce monde peut soudainement frapper à notre porte. Dans de tels moments, nous prenons encore plus conscience de ce que la foi nous donne. Nous pouvons solliciter Dieu et ressentir sa présence et sa force. Lorsque des crises surviennent, Dieu nous donne paix et espérance.

Que notre rapport vous inspire à vous engager et à faire bouger les choses, et que Dieu vous bénisse richement.

Henrik Andersen
Chef de territoire

Henrik Andersen, Territorialleiter

La foi en Jésus-Christ nous motive et nous inspire.

La confiance que l’Armée du Salut a en un Dieu aimant, bienveillant et qui sauve, se manifeste par son amour pour l’humanité et par ses actions concrètes face à la détresse humaine.

Tra­vail so­cio-pas­to­ral en chiffres

52
Postes (paroisses)

156 728
participants aux cultes*

70 098
repas distribués

8 002
visites pastorales

11 369
enfants participants au BabySong

27
offres sociales

* sans les participants aux cultes en ligne

Activités socio-pastorales

Nous donnons à chacun des raisons de croire en l’avenir.

L’Œuvre sociale est un domaine d’activité de l’Armée du Salut Suisse. Dans le cadre de nos prestations, nous poursuivons une approche holistique. Elles visent à procurer aux personnes dans le besoin sécurité, estime de soi et sens à la vie.

L’Œuvre sociale en chiffres

11
hébergements avec soutien socio-éducatif

6
structures d’accompagnement à domicile ou de formation et d’accompagnement à la vie à domicile

2
services de soins à domicile et de soins psychiatriques à domicile

4
établissements médico-sociaux

5
foyers pour enfants et crèches

2
services d’insertion professionnelle

6
ateliers d’occupation

1
foyer d’accueil pour enfants et jeunes handicapés

1
hôtel

6
hébergements d’urgence

1
hébergement pour jeunes femmes

1
Housing First

Activités de l’Œuvre sociale

D’étran­ger à voi­sin

Notre objectif est de fournir aux personnes les bases d’une vie indépendante et autodéterminée en Suisse grâce à l’éducation. Nous accueillons les personnes qui arrivent en Suisse en tant que réfugiés et leur offrons un premier foyer loin de chez eux. En tant que bâtisseur de ponts entre les employés et les employeurs, nous soutenons les personnes ayant un accès difficile au marché du travail.

L’UO Migration et Intégration en chiffres

5
centres d’hébergement collectif

1
sites avec cours de langues

Activités de la l’UO Migration et Intégration en chiffres

Beladung des Transporters mit Hilfsgütern für die Ukraine. Heilsarmee Biel

L’aide apportée par l’Armée du Salut aux réfugiés en provenance d’Ukraine

En 2022, la guerre en Ukraine nous a mis face à des défis particuliers. L’Armée du Salut a réagi rapidement et sans bureaucratie à cette nouvelle crise. Nous avons accueilli les personnes en fuite et leur avons fourni des articles de première nécessité. Puis, dans le courant de l’année, il a été question de proposer aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens davantage qu’un hébergement temporaire et de les intégrer dans un nombre croissant de projets.

Lire l'article (PDF)
Besichtigung der Kollektivunterkunft für geflüchtete Menschen aus der Ukraine auf dem Vierfeld-Areal in Bern.

Le « Vie­rer­feld » met en ser­vice sa pre­mière unité d’­ha­bi­ta­tion

Le 5 juillet 2022, les travaux de construction de la première unité d'habitation du lotissement Viererfeld ont pu être achevés. L'exploitation va maintenant commencer ; les premiers habitants sont attendus à partir du 11 juillet. Dans un premier temps, 100 personnes réfugiées d'Ukraine au maximum seront hébergées. Il s'agit ainsi d'acquérir de l'expérience pour l'exploitation avec un taux d'occupation encore faible.

Lire l'article

StandByMe: La maladie m’a isolée

Depuis l’école secondaire, Celine Fankhauser souffre de dépressions et d’attaques de panique. Pour soulager ses angoisses et pour cacher ses souffrances aux autres, elle s’est toujours plus isolée. Elle a tout juste réussi ses examens de fin d’apprentissage. Elle a cependant raté son entrée dans la vie active. Les deux années qui suivirent furent marquées par le désespoir. Ce n’est qu’avec l’aide de travailPLUS qu’elle a repris courage et qu’elle a trouvé son premier emploi sur le marché du travail.

Lire l'article

Secondhand makes happy

L’Armée du Salut brocki.ch dégage des ressources financières permettant de développer des offres et des projets sociaux. Le commerce d’articles d’occasion constitue son activité principale. Avec nos magasins d’articles de deuxième main, nous offrons une expérience d’achat à nos clients dans toute la Suisse. Avec notre concept, nous apportons une contribution importante à une gestion durable des ressources.

Armée du Salut brocki.ch en chiffres

5 576 350
Nombre d’articles vendus en 2022

1 296 356
Nombre d’achats (clients) en 2022

280
Col­la­bo­ra­teurs, par­ti­ci­pants aux pro­grammes d’en­traî­ne­ment au tra­vail et ci­vi­listes

Activités brocki.ch

L’Armée du Salut s’engage pour ses semblables, partout dans le monde

L’unité « Développement International » permet aux personnes de bâtir elles-mêmes leur avenir. Grâce à une aide ciblée, nous venons en aide à ceux qui sont en détresse et renforçons les relations ainsi que la dignité de ceux qui sont dans le besoin sur place.

Développement international en chiffres

13 433

repas ont été distribués à des personnes réfugiées vénézuéliennes au centre de l’Armée du Salut brésilienne « Pontes ». Chaque jour, jusqu’à 500 réfugiés du Venezuela traversent la frontière brésilienne en quête de sécurité et de meilleures conditions de vie.

12 000

personnes au Kenya ont reçu des denrées alimentaires urgemment nécessaires durant la sécheresse dévastatrice de fin 2022 grâce à un projet d’aide d’urgence.

300 000

personnes sont soutenues partout dans le monde par nos projets. Grâce à ceux-ci, ces personnes améliorent leurs conditions de vie et peuvent mener une vie digne.

812

réservoirs à eau ont été distribués à des écoles et à des membres des communautés dans le cadre du projet WASH au Kenya. Les bénéficiaires ont assumé une partie des coûts. Les réservoirs peuvent contenir jusqu’à 16 000 libres d’eau de pluie. Une fois filtrée, l’eau peut être bue ou utilisée pour l’hygiène.

4 tonnes

de chenilles comestibles nourrissantes ont pu être élevées dans le cadre du projet en République démocratique du Congo. Le projet améliore la sécurité alimentaire de plus de 50 villages.

2 adolescents sur 3

trouvent un travail ou peuvent démarrer leur propre affaire au Myanmar dans l’année qui suit leur participation à l’un de nos projets de formations.

Activités de Développement international

Armée du Salut Autriche

Nous permettons aux personnes sans abri et autrefois sans logis de mener une vie digne. Nous offrons un chez-soi aux personnes qui ne connaissent plus la signification de ce mot depuis longtemps déjà. Nous les aidons aussi à prendre un bon départ dans leur propre logement. Car nous sommes convaincus qu’il est possible d’habiter de manière durable et autodéterminée grâce à un soutien approprié.

L’Autriche en chiffres

6
offres sociales

2
institutions sociales

1
Poste (paroisse)

Activités de l’Armée du Salut en Autriche

Ein Mann schaut von einem Balkon auf die Stadt

mobeWO – un accompagnement d’égal à égal

2022 était la première année de la nouvelle offre mobeWO (Mobil betreutes Wohnen), le logement assisté mobile. mobeWO travaille avec des personnes qui n’ont pas de logement et qui en ont besoin urgemment. Les collaboratrices et collaborateurs s’occupent tant de personnes qui viennent d’emménager dans un appartement et qui ont besoin d’aide que de celles qui risquent de perdre leur appartement. mobeWO aide à garantir le logement sur le long terme, en faisant du travail social et désormais aussi en proposant un accompagnement par des personnes ayant connu des situations similaires.

Lire l'article (PDF)
Gruppenfoto anlässlich der Eröffnung des Heilsarmee Chancenhaus SalztorZentrum

Inauguration de la maison de la deuxième chance SalztorZentrum

À Vienne, un nouvel établissement pour les sans-abri a été inauguré. Il s’agit de la maison SalztorZentrum de l’Armée du Salut, à la Große Schiffgasse 3, dans le deuxième arrondissement. Le conseil d’arrondissement ainsi que des représentantes et représentants du Fonds Soziales Wien (Fonds social viennois), de la Dachverband Wiener Sozialeinrichtungen (fédération de prestataires de services sociaux à Vienne) et de la Armutskonferenz (conférence sur la pauvreté), notamment, ont transmis leurs meilleurs vœux à cette occasion.

Lire l'article
Das Fussball-Team aus dem Haus Erna in Trikots mit dem Heilsarmee-Logo

La Haus Erna joue avec des légendes du football

Jouer une fois en compagnie d’une légende autrichienne du football : un rêve devenu réalité pour l’équipe de foot de la Haus Erna.

Lire l'article

La Suisse en chiffres

3 603
membres

1 817
employés

125
officiers/-ères actifs/-ves

L’Armée du Salut dans le monde

1,8 mio
de membres

101 352
employés

16 346
officiers/-ères actifs/-ves

14 703
postes (paroisses)

4 470
établissements sociaux

2 641
établissements de formation

1 505
hôpitaux et polycliniques

410
programmes pour les toxicomanes

133
pays où l’Armée du Salut est présente

Brochure de stratégie

« En route avec mon prochain, en route pour plus d’humanité »

Notre vision : en route avec mon pro­chain – ap­pe­lée par Jé­sus-Christ

  • L’Armée du Salut croit et agit en mettant Jésus-Christ au centre.
  • Grâce à elle, hommes et femmes expérimentent l’amour de Dieu en vivant et en partageant des rencontres empreintes de dignité et d’appartenance vécue.
  • L’Armée du Salut est un membre à part entière de l’Église chrétienne universelle et un partenaire pertinent dans la société et la politique.

Notre mission : en route pour plus d’hu­ma­nité – pour plus de jus­tice, d’es­pé­rance et d’amour

  • Nourris par la prière, nous nous engageons avec conviction, en paroles et en actes, pour que l’amour de Dieu rejoigne chaque personne.
  • Nous transmettons l’espérance et cherchons des solutions en travaillant avec les personnes en détresse.
  • Ainsi, nous encourageons une vie digne, autonome et remplie de sens.
Téléchargez la brochure de la stratégie
Strategiebroschüre Heilsarmee 2019-2023 auf Detusch.
retour au début